FAQ

Les réponses à vos questions

FAQ - ADDI CONSEIL, cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes - Paris RP

Vous vous posez sans doute un certain nombre de questions sur le rôle de l’expert-comptable, l’étendue de sa mission, la variété de ses compétences, le montant de ses honoraires, et plus encore. Voici les principales demandes que nous rencontrons. Si vous ne trouvez pas vos réponses, parcourez notre site ou contactez-nous !

Nos tarifs dépendent bien sûr du contenu de la mission. À chacune de vos demandes, une proposition tarifaire totalement transparente vous sera faite. Le devis établi comporte un détail précis de nos différentes interventions pour vous permettre de bien comprendre les coûts des différents postes et de faire d’éventuels arbitrages.

Chacune de nos collaborations sera encadrée par une convention spécifique à la profession : la lettre de mission. Prévue par le Code de déontologie des experts-comptables, cette lettre de mission comporte un certain nombre de mentions obligatoires et notamment l’identification des parties, la prestation réalisée (nature, étendue et limites), les conditions générales d’intervention, les obligations des deux parties, le mode de résiliation et de renouvellement et le montant des honoraires.

Si vous décidez de nous confier la tenue de votre comptabilité, la lettre de mission devra préciser le contour des missions comptables associées.

Si vous décidez, en complément de cette mission, que nous réalisions des tâches non prévues lors de l’établissement du contrat initial (par exemple vos déclarations fiscales), il conviendra de signer une nouvelle lettre de mission ou un avenant tenant compte des nouvelles prestations demandées. De plus, tout changement tarifaire doit faire l’objet d’un avenant à la lettre de mission principale.

Le cabinet ADDI CONSEIL est inscrit à l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France. Cela signifie qu’il a reçu l’autorisation d’exercer la profession d’expert-comptable et d’en utiliser le titre. C’est la garantie pour nos clients que nous respectons les devoirs professionnels associés à notre fonction en matière d’éthique, d’indépendance et de discrétion.

La lettre de mission revêt ici toute son importance car elle doit préciser ses conditions de résiliation. Reportez-vous au document que vous avez signée avec votre expert-comptable pour connaître les conditions de désengagement.

Si votre entreprise est tenue à la certification de ses comptes, elle doit en effet faire appel à un commissaire aux comptes qui ne peut être votre expert-comptable, en charge de votre comptabilité (totale ou partagée). Dans tous les cas, contactez-nous. Nous pourrons réaliser l’une ou l’autre de ces deux missions et vous orienter vers l’un ou l’autre de nos confrères selon vos besoins.

L’expertise et l’expérience des collaborateurs de notre cabinet leur permettent de traiter des dossiers clients de tous profils, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Lorsque vous nous confiez une mission – notamment de conseil -, nous menons des investigations pour avoir une vision la plus précise possible de votre environnement, notamment concurrentiel, et vous proposer ainsi des stratégies adéquates.

Pour un premier rendez-vous lors d’une prise de contact, nous pouvons nous déplacer dans votre entreprise sur Paris et la région parisienne. Pour le traitement de vos dossiers, nos outils numériques nous permettent un travail à distance efficace et rapide. Bien sûr, une consultation spécifique ou la présentation de vos résultats lors de votre assemblée peuvent également se dérouler sur demande dans vos locaux.

Nous avons également mis en place une prestation de directeur administratif et financier décentralisé qui vous permettra ponctuellement de bénéficier en interne d’un expert financier pour piloter un certain nombre de tâches au sein de vos équipes.

La plupart du temps, on associe expert-comptable aux affaires, à l’environnement professionnel. Pourtant, notre cabinet est souvent sollicité par des particuliers pour l’établissement de leur déclaration de revenus personnelle. Notre intervention leur permet souvent de bénéficier d’exonérations fiscales parfois méconnues et de sécuriser leur déclaration pour éviter tout redressement ultérieur.

Dans le cadre de nos missions de conseil, notre cabinet peut vous proposer un audit de vos systèmes d’informations comptables de manière à optimiser le flux de vos données financières.

De la même façon, nous pourrons vous assister dans le choix et la mise en place d’une solution ERP ou CRM, soit à la création de votre activité, soit dans le cadre d’une réorganisation. L’Ordre des experts-comptables met à disposition de ses cabinets membres une préconisation d’outils testés et validés.

Il s’agit en effet d’une mission menée sur demande par notre cabinet, en ce qui concerne les investissements de l’entreprise mais aussi ceux du particulier. Nous pouvons établir un bilan patrimonial et vous indiquer les actions concrètes à mener en fonction de vos objectifs et vous orienter vers les types de produits les mieux adaptés à votre situation.

Les contrôles de l’administration sont toujours des moments délicats à passer pour un chef d’entreprise. Même si vos déclarations fiscales et sociales sont établies avec la plus grande rigueur et le respect de la réglementation, ces contrôles demandent beaucoup de temps et sont source de stress. Si l’administration fiscale procède à des vérifications dans votre entreprise, notre cabinet pourra vous représenter tout au long de la procédure, rassembler les documents nécessaires et répondre aux questions du vérificateur.

Le rôle de l’expert-comptable peut revêtir plusieurs formes dans le cadre du recrutement. Il peut, dans le cadre d’un audit organisationnel ou d’un audit RH, vous aider à déterminer les besoins en recrutement et les profils de poste correspondants. Il peut également vous aider à choisir le type de contrat à privilégier selon le poste et votre situation. Il peut enfin rédiger ce contrat et procéder aux formalités d’embauche.

Retour en haut
  01 83 81 07 57        LinkedIn