Artisan / Commerçant

Budget serré, planning surchargé, nous nous adaptons à vos préoccupations.

Philippe B., 45 ans
artisan chauffagiste
Fontenay-aux-Roses (92)

Ses questions

1. Je vais m’installer à mon compte. Sous quelle forme puis-je le faire ?

2. J’ai de nombreux chantiers prévus et je ne vais pas avoir le temps de m’occuper de la comptabilité. Comment puis-je m’organiser ?

3. Mon épouse va m’aider et faire un peu de secrétariat. Peut-elle avoir une protection sociale ?

4. Ce qui me fait peur dans mon activité, ce sont les impayés clients. Y a-t-il des moyens de s’en protéger ?

5. Je suis un peu perdu dans les cotisations sociales. Pouvez-vous me guider ?

Annie Addi, présidente du cabinet ADDI CONSEIL

Nos réponses

1. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon que vous exercerez seul (entreprise individuelle ou EIRL) ou avec un ou plusieurs associés (SARL ou EURL, voire SAS ou SASU). Nous pouvons vous apporter un conseil personnalisé selon votre situation, vos perspectives de développement et vos besoins d’investissement.

2. Encore aujourd’hui, un certain nombre d’artisans négligent la gestion comptable par manque de temps et de connaissances. Même si vos écritures sont peu nombreuses, il est important de respecter les normes en vigueur et de disposer de données fiables. Notre cabinet peut, pour un tarif très compétitif, tenir votre comptabilité, effectuer vos déclarations et établir votre bilan pour sécuriser vos activités.

3. Bien sûr, votre épouse, en tant que conjoint d’associé d’EURL, d’exploitant d’entreprise individuel ou de gérant majoritaire de SARL, peut bénéficier du statut de conjoint collaborateur qui peut être mis en place à tout moment au cours de la vie de l’entreprise et va lui permettre de jouir de droits sociaux, et notamment d’une couverture maladie en qualité d’ayant droit du chef d’entreprise. En revanche, si elle perçoit une rémunération, elle sera conjoint salarié et bénéficiera du régime général de la Sécurité sociale. Notre cabinet se charge pour votre compte des formalités nécessaires à cette inscription.

4. Vous avez raison d’être vigilant sur ce point. Plus d’un quart des dépôts de bilan sont dus aux impayés et les difficultés de trésorerie sont bien souvent associées à des retards de paiement. Si vous manquez de temps pour effectuer des relances clients en interne, nous pouvons vous conseiller une solution d’affacturage pour pallier ce problème de règlement et assurons l’interface avec la société de recouvrement.

5. Vous connaissez parfaitement votre métier et c’est bien là l’essentiel. Nul n’est censé connaître à fond la réglementation sociale et les différentes cotisations (assurance maladie, vieillesse, allocations familiales, retraite, etc.). D’autant que de nouvelles dispositions voient le jour plusieurs fois par an et cela nécessite une veille permanente de l’actualité. Les mécanismes sont complexes et diffèrent selon votre statut, votre année d’activité et le montant de vos revenus. Notre cabinet pourra vous apporter un conseil clair et indépendant sur le sujet et se charger de vos déclarations.

Artisan ou commerçant, trois raisons de faire appel à ADDI CONSEIL

Être accompagné d’un expert-comptable dans le suivi au quotidien de votre entreprise, c’est :

  • être libéré des contraintes administratives et vous consacrer pleinement à vos activités,
  • être assuré de faire les bons choix tout au long de votre vie professionnelle,
  • être accompagné en permanence dans votre développement par un conseiller personnel.
Retour en haut
  01 83 81 07 57        LinkedIn