Association

Votre cause et vos projets sont précieux. Nous les protégeons.

Jean-Paul B., 62 ans
président d’une association de patients
Saint-Denis (93)

Ses questions

1. Notre trésorier bénévole assure les comptes de notre association et les présente chaque année en assemblée générale. Est-ce suffisant au regard de l’administration ?

2. Êtes-vous habilitée à établir notre bilan ?

3. Notre association est essentiellement animée par des bénévoles mais nous allons engager dans un premier temps deux permanents salariés. Quel type de contrat choisir, sachant qu’un poste sera, au moins au début, à temps partiel ?

4. Les dossiers de demandes de subvention occupent une grosse partie de mon temps. Votre cabinet peut-il m’aider ?

5. J’aimerais bien automatiser certaines tâches administratives de l’association. Pouvez-vous me conseiller sur des solutions logicielles adaptées à nos besoins ?

Annie Addi, présidente du cabinet ADDI CONSEIL

Nos réponses

1. Depuis le 1er janvier 2020, le règlement n° 2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif s’applique, imposant aux associations, qui sont soumises aux règles comptables particulières établies par l’Autorité des normes comptables, d’établir des comptes annuels. Il est donc important de vérifier si votre association est soumise au plan comptable associatif. Nous pourrons le vérifier en examinant la nature de votre activité, la taille de votre structure, son mode de financement, sa situation financière, etc. 

2. Vous pouvez confier à notre cabinet l’établissement de vos comptes annuels qui demande une connaissance particulière du fonctionnement des associations, notamment pour ce qui concerne les fonds dédiés. Votre trésorier pourra nous transmettre les pièces comptables grâce à notre plateforme GED et nous présenterons à vos adhérents en toute transparence le bilan ainsi établi lors de votre assemblée générale. Sachez également que si votre association reçoit au moins 153 000 € de subventions publiques (sauf subvention européenne), elle est tenue de recourir à un commissaire aux comptes pour certifier ses comptes. Nous pouvons nous charger de cette mission d’audit légal (sauf si nous traitons votre bilan).

3. La gestion des ressources humaines est une des missions que nous réalisons pour le compte de nos clients. Nous pouvons vous conseiller sur les types de contrats à privilégier selon les profils recherchés, vos objectifs et vos ressources. Si vous ne souhaitez pas adhérer au dispositif chèque emploi associatif (CEA), nous pourrons nous charger également de toutes les formalités d’embauche, des bulletins de salaires et déclarations sociales. Avez-vous pensé également aux agréments de service civique et de volontariat associatif qui permettraient à votre association de recruter des jeunes pour des missions ponctuelles ?

4. Notre cabinet, dans le cadre de sa mission de conseil, peut vous aider à identifier les sources de subventions possibles en fonction de votre projet. L’État, les collectivités territoriales, des acteurs publics et même dans votre cas des fondations privées peuvent soutenir vos actions. Nous vous aidons également à monter les dossiers correspondants qui comportent une partie comptable significative et parfois complexe. En cas d’accord, sachez que l’utilisation des fonds octroyés peut être contrôlée et bien sûr nous vous apporterons notre assistance dans ce cas. 

5. Bien ! Vous allez gagner en temps et en productivité. Nous pouvons faire un point sur votre organisation actuelle et vos besoins et vous faire des suggestions. Une solution dédiée à votre activité qui vous permettrait à la fois d’enregistrer vos opérations comptables, de gérer vos adhérents et leurs cotisations, de suivre les dons et l’établissement des reçus fiscaux, d’assurer un suivi financier de vos actions serait tout indiquée et optimiserait de manière notable votre activité. Parlons-en.

Association loi 1901, trois raisons de faire appel à ADDI CONSEIL

Être accompagné d’un expert-comptable dans la gestion quotidienne de vos programmes, c’est :

  • être libéré des contraintes administratives et vous consacrer pleinement à vos actions,
  • être assuré de faire les bons choix tout au long de la vie de votre association,
  • être accompagné en permanence dans votre développement par un conseiller personnel.
Retour en haut
  01 83 81 07 57        LinkedIn