Créateur d’entreprise

Votre expert-comptable : le bon réflexe avant de vous lancer dans l'entrepreneuriat.

Benjamin M., 27 ans
en création d’entreprise
Courbevoie (92)

Souhaite lancer une start-up dans le développement durable

Ses questions

1. Je ne souhaite pas passer trop de temps en formalités administratives pour créer ma société. J’ai besoin de me consacrer au développement de mon idée et à la recherche de partenaires. Pouvez-vous m’aider ?

2. EURL, SAS, quel statut choisir ? Pouvez-vous m’expliquer les différences ?

3. J’ai besoin d’emprunter pour me lancer. Quelle est la meilleure façon de faire ?

4. Mon projet concerne l’environnement et l’énergie. Puis-je bénéficier d’aides spécifiques ?

5. Ma comptabilité va être très light la première année. Comment procéder ?

Annie Addi, présidente du cabinet ADDI CONSEIL

Nos réponses

1. Bien que simplifiée et allégée depuis la mise en œuvre de la loi PACTE, la création d’une société nécessite encore un certain nombre de démarches auprès du Centre de formalités des entreprises. Notre cabinet effectue pour vous la déclaration et l’enregistrement de votre société et vous conseille sur toutes les autres étapes à franchir : vérification auprès de l’INPI que le nom choisi est disponible, assurances obligatoires, adhésion à une caisse de retraite, autorisation d’exercer dans un immeuble collectif, publication d’une annonce légale selon votre type d’activité, etc.

2. Bien sûr. Après avoir évoqué votre projet, nous vous conseillerons sur le statut juridique à adopter selon vos perspectives de développement, votre capacité de financement, la répartition des pouvoirs et la responsabilité des dirigeants.

3. Notre cabinet peut vous aider à monter vos dossiers de prêts. En tant qu’expert-comptable agréé, nous proposons un service qui permet de raccourcir le délai d’examen de votre dossier et de rassurer les banques grâce à la validation de vos prévisionnels.

4. Nous vous aidons à vous repérer dans le foisonnement des aides à la création disponibles dans votre secteur. En effet, de multiples dispositifs sont proposés sur le plan européen, national ou régional et par certains établissements publics tels que l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

5. Nos services sont taillés sur mesure. Ainsi, la première année d’exercice, nous pouvons tout simplement vous aider à choisir un logiciel de comptabilité et vous assister pour son paramétrage, puis élaborer votre bilan. C’est important, dès le lancement de votre entreprise, de mettre en place une bonne organisation administrative et de bonnes pratiques comptables. Au fur et à mesure de votre croissance, nous pourrons vous proposer des services plus pointus de pilotage et d’analyse financière de votre activité.

Porteurs de projet, trois raisons de faire appel à ADDI CONSEIL

Être accompagné d’un expert-comptable pour la mise en place de votre activité et son lancement, c’est :

  • être libéré des contraintes administratives et vous consacrer pleinement à votre projet,
  • être assuré de faire dès le départ les bons choix qui pourront conditionner le succès de votre entreprise,
  • être accompagné en permanence dans votre développement par un conseiller personnel.
Retour en haut
  01 83 81 07 57        LinkedIn