Particulier

Déclaration de revenus, gestion de patrimoine, SCI. Nous veillons sur vos intérêts.

Jean-Benoît L., 71 ans
retraité
Paris (75)

Ses questions

1. Je suis certainement assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) mais j’aimerais en être sûr. Je ne suis pas un professionnel ; puis-je tout de même m’adresser à votre cabinet pour ma déclaration ?

2. J’aimerais être conseillé sur la transmission de mon patrimoine. Êtes-vous le bon interlocuteur ou dois-je plutôt m’adresser à un notaire, un avocat, un conseil en gestion du patrimoine ?

3. On m’a parlé du mandat de protection future. J’aimerais en savoir plus.

4. C’est mon épouse qui s’occupait de tous nos courriers et démarches. Depuis sa disparition, tout est resté en l’état. Quel type d’aide votre cabinet peut-il m’apporter pour cela ?

5. Un de mes fils me conseille de créer une SCI pour la gestion de nos différents biens. Est-ce intéressant ?

Annie Addi, présidente du cabinet ADDI CONSEIL

Nos réponses

1. Bien sûr. Nous assistons de nombreux contribuables dans l’établissement de leur déclaration de revenus, même s’ils ne sont pas assujettis à l’IFI, souvent parce qu’ils manquent de temps ou de connaissances, mais surtout parce qu’ils veulent être certains de faire les bons choix, de ne pas commettre d’erreurs souvent pénalisantes et de bénéficier de tous les dispositifs d’exonération. L’optimisation fiscale réalisée couvre largement le coût de notre prestation. Nous étudierons votre patrimoine immobilier et selon votre situation personnelle, la nature de vos biens et leur usage, nous déterminerons les exonérations partielles ou totales auxquelles vous pouvez prétendre.

2. L’expert-comptable est parfaitement habilité à vous apporter un conseil pertinent et indépendant sur la transmission de votre patrimoine. Il vous aide à choisir les meilleures options selon votre situation personnelle, vos souhaits pour l’avenir et la préservation des intérêts de vos proches.

3. Vous avez raison d’anticiper et d’être prévoyant. Ce dispositif permettra au mandataire que vous aurez désigné de protéger vos intérêts personnels et patrimoniaux quand – du fait de l’âge ou d’une incapacité physique ou mentale – vous ne serez plus en mesure de le faire. Notre cabinet est habilité pour assurer la mise en place de ce type de mandat et les tâches associées.

4. C’est justement une des missions méconnues de l’expert-comptable. Nous pouvons gérer le classement de vos documents administratifs, vous assister dans les démarches à effectuer auprès de tout type d’organisme, rédiger les différents courriers nécessaires, et ce, dans le plus strict respect du secret professionnel, comme nous le faisons d’ailleurs pour toutes nos autres missions.

5. La constitution d’une société civile immobilière familiale (SCI) est sans doute à étudier dans votre cas. Elle permet de simplifier la gestion des biens, de transmettre de manière avantageuse le patrimoine et de réaliser des économies d’impôts. En revanche, il faut être vigilant sur l’option fiscale retenue de la SCI sachant qu’elle n’aura pas le même impact sur les revenus des associés. Après une analyse de votre situation, si la SCI se trouve être la bonne option, nous nous chargeons des formalités de constitution (rédaction des statuts, dépôt du capital social, publication de l’annonce légale, dépôt du dossier au greffe) et assistons le gérant dans la bonne gestion de la SCI tout au long de son existence.

Particulier, trois raisons de faire appel à ADDI CONSEIL

Être accompagné d’un expert-comptable dans le suivi au quotidien de vos affaires privées, c’est :

  • être libéré des contraintes administratives et vous consacrer pleinement à vos activités,
  • être assuré de faire les bons choix dans le respect de la réglementation en vigueur et au mieux de vos intérêts.
  • être accompagné en permanence dans votre vie de contribuable et d’investisseur par un conseiller personnel.
Retour en haut
  01 83 81 07 57        LinkedIn