PME-PMI

Dirigeant de PME/PMI, gardez le cap, vous n'êtes plus seul !

Frédéric V., 45 ans
gérant d’une SARL de 38 salariés
Montreuil (93)

Ses questions

1.  J’ai besoin de renouveler un certain nombre de machines. Comment cela se passe au niveau comptable et fiscal ?

2. J’ai un plan de trésorerie prévisionnel mais qui me semble insuffisant pour piloter mon entreprise et réagir à temps en cas de difficultés. Que me proposez-vous ?

3. J’aimerais proposer un intéressement à mes salariés. Comment m’y prendre ?

4. J’envisage d’embaucher deux apprentis à la rentrée prochaine pour notre service production. Quelles sont les aides possibles ? Comment les obtenir ?

5. J’aimerais avoir des conseils pour améliorer notre rentabilité. On peut en parler ?

Annie Addi, présidente du cabinet ADDI CONSEIL

Nos réponses

1. Cet achat entrera, sur le plan comptable, dans les investissements de biens corporels et apparaîtra à l’actif de l’entreprise. Nous déterminerons ensemble le mode et la durée de l’amortissement pour optimiser votre fiscalité. Nous ferons également un point sur les aides de l’État ou de la région dont vous pourrez bénéficier pour cet investissement.

2. Vous avez tout à fait raison. Nous pouvons vous aider à mettre en place et à analyser un certain nombre d’indicateurs pour prévenir les risques, anticiper les problèmes et améliorer les performances de l’entreprise. Notre cabinet propose à cet effet des outils numériques pour vous permettre d’avoir une vision en temps réel de vos activités et de prendre les bonnes décisions.

3. C’est une bonne idée en termes de gestion RH. Un certaine nombre de règles sont à respecter pour une telle mise en place. Notamment la rédaction d’une convention d’accord qui comportera toutes les dispositions obligatoires. Nous vous accompagnons dans cette démarche. En bonus, vous bénéficierez de certains avantages fiscaux et sociaux au titre de l’intéressement (notamment l’exonération des charges sociales sur une prime de participation).

4. Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage, les pouvoirs publics proposent une aide unique pour le recrutement d’apprentis. Cette aide est plafonnée et diffère selon l’année d’apprentissage prise en compte. Il vous appartiendra de déposer les contrats d’apprentissage auprès de l’opérateur de compétences (OPCO). Notre cabinet pourra prendre en charge toutes les formalités d’embauche et d’établissement des salaires.

5. Notre cabinet connaît bien votre environnement économique et concurrentiel et nous pouvons vous donner des pistes de réflexion pour améliorer votre rentabilité : privilégier les ventes à forte marge ou externaliser les tâches chronophages qui affectent vos marges. Mais il existe d’autres leviers !

Dirigeant de petites et moyennes entreprises, trois raisons de faire appel à ADDI CONSEIL

Être accompagné d’un expert-comptable dans le suivi au quotidien de votre entreprise, c’est :

  • être libéré des contraintes administratives et vous consacrer pleinement à votre business,
  • être assuré de faire les bons choix pour assurer la pérennité de vos activités,
  • être accompagné en permanence dans votre croissance par un conseiller personnel.
Retour en haut
  01 83 81 07 57        LinkedIn